Un siège auto bébé sert à protéger votre enfant dans votre véhicule, en cas de choc.
Pour choisir votre siège auto bébé, vous devrez tenir compte de ces 3 éléments:
1.
PROTEGER
Le critère le plus important est la sécurité du siège auto bébé
(voir ci-dessous).
SiegeAuto24 attribue à chaque siège un indice de sécurité exprimé en étoiles; de 0 à 5 étoiles
.
2.
VOTRE ENFANT
La réglementation
AIDE: REGLEMENTATION
Cliquez pour voir la Réglementation. définit des groupes de sièges auto bébé en fonction du poids de votre enfant:
Groupe 0 +: de la naissance à 13kg
Groupe 1: de 9 à 18kg
Groupe 2 3: de 13 à 36kg
Exemple: Si votre enfant pèse 8kg, vous devrez choisir un siège auto bébé du groupe 0 +
1. Introduction
Certains sièges auto bébé
protègent bien votre enfant ... D'autres beaucoup moins.
L'indice de sécurité Siegeauto24, de 0 à 5 étoiles, vous permettra de vous repérer facilement.
2. Sécurité ?
La notion de sécurité d'un siège auto bébé est, en partie, comparable à celle d'une voiture;
un essai de choc (crash test) est nécessaire pour évaluer les
performances dynamiques du siège auto bébé.
Depuis une dizaine d'années, on a compris l'importance d'une deuxième composante dans la notion de sécurité;
la "facilité d'installation correcte" du siège auto et de l'enfant, ou, plus exactement,
l'utilisabilité AIDE: UTILISABILITE
L’utilisabilité ou usabilité est définie par la norme ISO 9241 comme « le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié ».
C'est une notion proche de celle d’ergonomie, qui est cependant plus large.
Source: wikipedia
du siège auto bébé.
L'indice de sécurité Siegeauto24 tient compte de ces 2 composantes (à parts égales).
3. Essai de choc et tests d'utilisabilité
Un test de choc est obligatoire pour l'homologation du siège auto bébé.
Il ne comprend pas de test d'utilisabilité et n'est pas systématiquement publié.
Il existe, à notre connaissance, 2 sources de tests complets (choc et utilisabilité), en Europe;
Les tests effectués selon le NPACS
AIDE: NPACS
Le NPACS est un programme de tests concernant la sécurité des Systèmes de Retenue pour Enfants, commun à toute l'Europe.
Son but est de fournir aux parents (automobilistes) une source d'informations scientifiques et indépendantes concernant la Sécurité des Sièges auto bébé.
Il est soutenu par plusieurs gouvernements européens, la Commission Européenne, diverses associations de consommateurs et d'automobiles clubs.
Les résultats des tests communs sont publiés dans chaque pays par les intervenants du NPACS.
Veuillez cliquer pour lire la suite.
Des dizaines de sièges auto sont testés dans une même carrosserie de référence (OPEL Astra)
Voir les tests NPACS
Les tests effectués par EuroNCAP
AIDE: EuroNCAP
Le but de l'EuroNCAP est de fournir aux automobilistes européens une source d'informations scientifiques et indépendantes concernant la Sécurité Automobile.
L'EuroNCAP a été fondée en 1997 et est désormais soutenue par 7 gouvernements européens, la Commission Européenne, diverses associations de consommateurs, des automobiles clubs ainsi que la Fédération internationale de l'automobile (FIA).
L'EuroNCAP publie directement, en accès libre, les résultats de ses tests sur le site www.euroncap.com
Veuillez cliquer pour lire la suite.
2 sièges auto sont testés pour une voiture donnée (sièges auto recommandés par le constructeur de la voiture)
Voir ci-dessous
Ces tests sont indépendants des fabricants de sièges auto et des distributeurs, et ils sont publiés.
4. Siège auto bébé recommandé par le constructeur de votre voiture
Depuis octobre 2002, chaque constructeur automobile est obligé de recommander un siège auto pour un enfant de 18 mois
AIDE: PRECISION
Cette donnée est assez ambigüe;
certains constructeurs automobile choisissent un siège auto du groupe 0 + (de 0 à 13kg), d'autres un siège du groupe 1 (de 9 à 18kg).
et un siège auto pour un enfant de 3 ans, adapté à votre modèle de voiture.
Cette information peut être très pertinente si:
votre modèle de voiture est récent (2008 ou 2009);
Un siège auto recommandé en 2006 n'est plus d'actualité car les sièges se sont améliorés depuis.
les tests EuroNCAP confirment les performances du siège auto bébé;
Si la note est moyenne, l'intérêt d'acheter le siège auto bébé recommandé n'est que moyen.
En pratique, peu de modèles de voitures remplissent ces 2 conditions, et encore, que pour 1 ou 2 groupes de sièges auto.
A noter que Renault, Peugeot, Citroen, Dacia, Ford, Toyota, Mercedes recommandent en général des sièges auto Romer,
BMW, VW, Audi, Seat des sièges auto bébé Fair.
Voir les 2 sièges auto recommandés pour votre voiture sur le site de l'EuroNCAP (en , , AIDE: CONSEILS
Choisissez votre marque et modèle de voiture (en englais: Make et Model) dans le cartouche intitulé
HOW SAFE IS YOUR CAR ? , en bas à gauche et appuyez sur .
Une nouvelle page s'ouvre et vous propose les différents tests disponibles.
)
5. Recommandations pour la Sécurité
Gardez votre enfant le plus longtemps possible AIDE: PRECISION
Ne changez de siège auto bébé que
- si sa masse est supérieure à 13kg
- ou sa tête dépasse du siège.
Les pieds qui dépassent du siège auto bébé ne constituent pas un problème de sécurité.
dans son siège auto bébé 0+ (position dos à la route).
Le risque de blessure en cas de choc latéral devrait être divisé par 4 (par rapport au sièges face vers
l'avant).
Voir l'article de Kathleen Weber (en )
Voir l'article de Victoria Clayton (en )
Mettez votre siège auto enfant à l'arrière.
Le risque de blessure sur les sièges arrières devrait être divisé par 2 (par rapport au siège avant).
Voir l'étude de Kathleen Weber, page 6 (en , pdf)
Voir les recommandations de l'American Academy of Pediatrics (en , pdf)
NB: La règlementation vous autorise à mettre un siège du groupe 0 + à l'avant (elle l'interdit pour les autres groupes).
Débranchez l'airbag passager si vous mettez un siège auto bébé du groupe 0 + à l'avant.
Le gonflement de l'airbag ferait subir à votre enfant un choc de 100 à 200 g, extrèmement dangereux.
Voir l'étude de Kathleen Weber, page 7 (en , pdf)
NB: La règlementation vous y oblige.
Autres conseils de l'American Academy of Pediatrics (en
, pdf)
Transport d'enfants prématurés ou très petits,
Siège auto bébé sur Caddy de supermarché; risques d'accident,
Transport d'enfants ayant des besoins spéciaux (opérations récentes, ...)
1. Introduction
ISOFIX est un système pour fixer un siège auto enfant à votre voiture.
C'est une alternative au système de fixation classique par la ceinture de sécurité du véhicule.
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fig.1: Système de fixation Classique
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fig.2: Système de fixation ISOFIX
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2. Avantage
L'avantage du système est de supprimer les erreurs d'installation-fixation du siège auto enfant.
3. Inconvénients
Ses inconvénients sont:
le prix (les sièges auto ISOFIX sont plus chers)
son manque d'universalité (votre voiture doit également être équipée ISOFIX)
4. Evolution du système
4.1 ISOFIX avec 2 points d'ancrage
La première voiture équipée en série de 2 points d'ancrage ISOFIX (par place) était la GOLF IV en 1997.
Très vite on s'est rendu compte qu'il pouvait exister un mouvement de rotation indésirable
AIDE: PRECISION
L'éventuel mouvement de rotation ne concerne que les sièges auto des groupes 0 + et 1. Il dépend de l'élasticité de la banquette arrière.
Pour le groupe 2 3, la ceinture de sécurité du véhicule, qui retient l'enfant, empèche cette rotation.
en cas de choc, autour de l'axe formé par les 2 points d'ancrage.
Pour empêcher cette éventuelle rotation, différents systèmes ont été introduits puis normalisés sous ISO 13216-2.
L'un ou l'autre des systèmes ci-dessous est maintenant également intégré à un siège auto enfant ISOFIX:
Sangle supérieure qui retient le haut du siège auto, ou top tether.
Ce dispositif ne concerne que les sièges auto du goupe 1.
Il nécessite un troisième point d'ancrage (par siège) dans la voiture (voir ci-dessous 4.2).
ou
Pied qui bloque le bas, ou jambe de force.
Ce dispositif concerne tous les sièges auto des groupes 0 + et plusieurs du groupe 1.
Quelques rares véhicules ne sont pas compatibles avec ce dispositif
AIDE: PRECISION
Ces véhicules sont précisés dans la liste des véhicules homologués (onglet descriptif de la fiche article).
Il s'agit principalement du VW Touran qui dispose d'un bac de rangement à la base des sièges arrières.
.
Les sièges auto du groupe 2 3 ne sont pas concernés par le dispositif d'antirotation.
4.2 ISOFIX avec 3 points d'ancrage ou Top Tether
Une des premières voitures équipées en série de 3 points d'ancrage ISOFIX (par place) était la Clio II en septembre 1998.
La position du troisième point d'ancrage n'est pas normalisée précisément; il peut se trouver dans le coffre, à l'arrière de la banquette ou sur la plage arrière.
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fig.3: Système de fixation Isofix avec Top Tether
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Légende: 1 Harnais de sécurité du siège auto enfant
2 Ceinture de sécurité classique du véhicule
3
Attache ISOFIX
AIDE: DEFINITION
Le règlement 14 entend par
"attache ISOFIX", un des deux moyens de connexion dépassant de la structure du dispositif de retenue pour enfants ISOFIX, et compatible avec un ancrage inférieur ISOFIX.
Cliquez pour voir la réglementation.
du siège auto enfant
AIDE: EXEMPLE
Les 2 attaches ISOFIX qui équipent un siège auto ISOFIX sont également appelés crochets ISOFIX ou connecteurs mâle ISOFIX.
Exemple d'attache:
AIDE: EXEMPLE
Exemple d'attache:
AIDE: EXEMPLE
Exemple d'attache:
4
Ancrage inférieur ISOFIX
AIDE: DEFINITION
Le règlement 14 entend par
"ancrage inférieur ISOFIX", une barre ronde horizontale de 6 mm de diamètre, dépassant de la structure du véhicule ou du siège, permettant la retenue d’un dispositif de retenue pour enfants ISOFIX équipé d’attaches ISOFIX.
Cliquez pour voir la réglementation.
dans la banquette arrière du véhicule
AIDE: PRECISION
Les places équipées d'ancrages ISOFIX sont, en général, les places arrière gauche et arrière droite. Les places arrière centre et siège passager ne sont que rarement équipés.
Attention, les ancrages inférieurs
ISOFIX sont souvent escamotés. AIDE: EXEMPLE
Exemple d'ancrage inférieur:
AIDE: EXEMPLE
Exemple d'ancrage inférieur escamoté:
AIDE: EXEMPLE
Exemple d'ancrage inférieur escamoté:
AIDE: EXEMPLE
Exemple d'ancrage inférieur escamoté:
5
Ancrage supérieur ISOFIX
AIDE: DEFINITION
Le règlement 14 entend par
"ancrage supérieur ISOFIX", un dispositif, comme une barre, située dans une zone définie, destiné à recevoir la sangle d’un connecteur d'ancrage supérieur ISOFIX et à transférer son effort de rétention sur la structure du véhicule.
Cliquez pour voir la réglementation.
dans le coffre du véhicule
AIDE: EXEMPLE
Exemple d'ancrage supérieur:
AIDE: EXEMPLE
Exemple d'ancrage supérieur:
AIDE: EXEMPLE
Exemple d'ancrage supérieur:
AIDE: EXEMPLE
Exemple d'ancrage supérieur:
6
Sangle de fixation supérieure ISOFIX
AIDE: DEFINITION
Le règlement 14 entend par
"sangle de fixation supérieure ISOFIX", une sangle (ou équivalent) allant du haut du dispositif de retenue pour enfants ISOFIX à un ancrage supérieur ISOFIX, et équipé d'un dispositif de réglage et de relâchement de la tension, et d'un connecteur de fixation supérieure ISOFIX.
Cliquez pour voir la réglementation.
du siège auto enfant
AIDE: EXEMPLE
Exemple de sangle supérieure:
(Top Tether en anglais)
NB: Les voitures tricorps (ex: AUDI A4 berline) ne sont pas souvent équipées d'un troisième point d'ancrage.
En cas de doute sur l'équipement Isofix de votre voiture, veuillez consulter son manuel d'utilisation.