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Base ou Embase
1. Introduction
Certains sièges enfant du groupe 0+ peuvent être livrés avec une
base pied
dont le principe est le suivant:
la base pied est fixée dans la voiture et elle y reste
AIDE: PRECISION
Certaines bases sont fixées par la ceinture de sécurité du véhicule, d'autres par le système Isofix.
,
le siège est ensuite simplement posé sur sa base et verrouillé automatiquement (un clic confirme le bon verrouillage).
fig.1: Siège Groupe 0+ et Base pied
NB: le harnais de sécurité qui retient l'enfant dans son siège auto n'est pas visible sur la figure 1.
2. Avantages
Les avantages sont les suivants:
erreur d'installation du siège presque impossible (si la base a été installée correctement une fois pour toute),
fixation du siège extrèmement simple et rapide
AIDE: PRECISION
La rapidité est intéressante car, contrairement aux autres groupes, les sièges du groupe 0 + sont souvent amenés à être sortis de la voiture puis réinstallés.
Grace à leur grande poignée de transport, ils sont en effet très pratiques pour transporter votre enfant quand vous êtes à pied, sur de courtes distances.
Les sièges du groupe 0 + sont également appelés COQUE ou COSI.
,
système très sûr; l'indice de sécurité est souvent maximum (veuillez consulter l'indice de sécurité).
3. Inconvénients
Ses inconvénients sont:
le prix (les bases pied sont chères)
son manque d'universalité; quelques rares véhicules ne sont pas compatibles avec ce dispositif
AIDE: PRECISION
Ces véhicules sont précisés dans la liste des véhicules homologués (onglet descriptif de la fiche article).
Il s'agit principalement du VW Touran qui dispose d'un bac de rangement à la base des sièges arrières.
les dimensions de l'ensemble base et siège
AIDE: PRECISION
Vous pouvez avoir des problèmes de place ou d'ergonomie dans les petites voitures, en particulier les 2 portes.
Vous pouvez également être amené à avancer le siège passager si vous installez la base aux places arrières.
Pensez à vérifier si les dimensions de l'ensemble base et siège sont compatibles avec votre voiture.
4. Quasi Base
Il existe également des bases sans pied, appelées Quasi bases, dont le principe est le suivant:
la quasi base est fixée dans la voiture et elle y reste
le siège est ensuite posé sur sa base et fixé par le haut avec la ceinture du véhicule.
Leur intérêt est discutable.
L'indice de sécurité des quasi bases n'est souvent que moyen.
EuroNCAP
Abréviation de EUROpean New Car Assessment Programme
traduction: nouveau programme européen pour l'évaluation des voitures
Le but de l'EuroNCAP est de fournir aux automobilistes européens une source d'informations scientifiques et indépendantes concernant la
Sécurité Automobile
.
L'EuroNCAP a été fondée en 1997 et est désormais soutenue par 7 gouvernements européens, la Commission Européenne, diverses associations de consommateurs, des automobiles clubs ainsi que la Fédération internationale de l'automobile.
Voir la procédure d'évaluation des sièges enfants
(en
, pdf)
L'EuroNCAP publie directement, en accès libre, les résultats des tests sur son site.
Voir le site web de EuroNCAP
(en
,
,
AIDE: CONSEILS
Choisissez votre marque et modèle de voiture (en englais: Make et Model) dans le cartouche intitulé
HOW SAFE IS YOUR CAR ?
, en bas à gauche et appuyez sur
.
Une nouvelle page s'ouvre et vous propose les différents tests disponibles.
)
N.P.A.C.S.
Abréviation de New Programme for the Assessment of Child-restraint Systems
traduction: nouveau programme pour l'évaluation des systèmes de retenue pour enfants
Le NPACS est un programme de tests concernant la sécurité des Systèmes de Retenue pour Enfants, commun à toute l'Europe.
Son but est de fournir aux parents (automobilistes) une source d'informations scientifiques et indépendantes concernant la Sécurité des Sièges Enfants.
Il est soutenu par plusieurs gouvernements européens, la Commission Européenne, diverses associations de consommateurs et d'automobiles clubs.
Voir le site web du NPACS
(en
, une seule page)
Voir le rapport final phase 1 du projet NPACS
(en
, pdf, descriptions du but, contexte, procédures, ...)
Les résultats des tests
communs
sont publiés dans chaque pays par les signataires du NPACS (ex: UFC Que choisir en France, ADAC en Allemagne, ...).
Tests 2009 de l'UFC Que Choisir, France
(en
,
, 75 sièges testés)
Tests 2009 de Test Achats, Union Consommateurs Belgique
(en
,
, 61 sièges testés, vidéo des crashtests
AIDE: VIDEO CRASHTESTS
Veuillez cliquer sur un nom de siège dans la liste pour accéder à sa notation détaillée et à sa vidéo.
Attention, images violentes.
Remarque: chaque vidéo montre 2 sièges différents; le siège que vous avez cliqué et un autre.
)
Tests 2009 du TCS, automobile-club Suisse
(en
,
, pdf, 25 sièges testés)
Commentaires et tests antérieurs du TCS
(en
,
)
Tests 2009 et 2008 de l'ADAC, automobile-club Allemagne
(en
,
, 85 sièges testés, très complet
AIDE: TRADUCTION
Sicherheit = sécurité (essai dynamique)
Bedienung = utilisabilité
Komfort = confort de l'enfant
Verarbeitung = finition
Reinigung = nettoyage
ADAC-Urteil = note générale.
)
Commentaires de l'ADAC
(en
,
)
Tests 2009 de test.de, Union Consommateurs Allemagne
(en
,
, 85 sièges testés )
Tests 2009 de l'ÖAMTC, automobile-club Autriche
(en
,
, 30 sièges testés
AIDE: NOTATION AUTRICHIENNE
Attention, la notation autrichienne est inversée par rapport à la française.
1 = excellent
5 = médiocre.
)
Commentaires et tests antérieurs de l'ÖAMTC
(en
,
)
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